Comment faire un changement d’huile sur votre motomarine Sea‑Doo?

Changer l’huile du moteur de votre motomarine est une étape nécessaire dans l’entretien de votre embarcation Sea-Doo. C’est un processus simple et rapide qui sera à la portée de la majorité des mécaniciens du dimanche. Quand devriez-vous changer l’huile de votre Sea-Doo? On recommande de le faire annuellement, si possible en fin de saison. Ce guide rapide sur le changement d’huile de votre motomarine vous explique chaque étape en détail.

Outils requis pour le changement d’huile sur une motomarine

  • Nécessaire à changement d’huile pour votre moteur Rotax 1630 ACE, comme le nécessaire XPS. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour faire le changement d’huile vous-même.
  • Extracteur à fluide manuel
  • Bac de vidange
  • Douille torx externe E8 et clé à douille
  • Clé dynamométrique
  • Entonnoir et chiffons
  • Équipement de protection: gants de caoutchouc, lunettes de sécurité et chaussures fermées

 

Les étapes du changement d’huile sur une motomarine Sea-Doo

ÉTAPE 1:

Stationnez votre motomarine sur une surface plane. Calez bien les pneus de la remorque. Utilisez ensuite le cric de la remorque pour mettre la motomarine à niveau si nécessaire.

ÉTAPE 2:

Retirez le siège et le couvercle d’accès au moteur. Ceci vous permettra du même coup de vérifier s’il y a des fuites de liquide refroidisseur ou d’huile.


/!\ DANGER /!\ NE JAMAIS allumer le moteur à l’intérieur ou sans ventilation adéquate pour éviter que les gaz d’échappement ne s’accumulent dans un espace clos. Les émanations du moteur contiennent du monoxyde de carbone (CO) qui peut endommager le cerveau et même causer la mort s’il est inhalé.


 

ÉTAPE 3:

Faites tourner le moteur selon les instructions de rinçage détaillées dans votre Guide du conducteur. Ne faites jamais tourner le moteur de votre motomarine sans fournir de l’eau au système d’échappement et ne le laissez jamais tourner plus de deux minutes. Répétez cet exercice deux fois, en laissant l’arbre de transmission se refroidir cinq minutes entre chaque cycle.

Faites tourner le moteur pendant 10 secondes à 4 000 tours/minute puis éteignez-le en tirant sur le cordon de retenue. Ceci fera passer l’huile du carter de la prise de force au réservoir d’huile pour une vidange maximale.

ÉTAPE 4:

Prélevez la vieille huile à moteur. Au lieu de faire la vidange d’huile comme sur une automobile, utilisez l’extracteur à fluide pour pomper l’huile de votre motomarine Sea-Doo dans un bac de vidange.

Enlevez la jauge à huile et le bouchon de remplissage. Placez un bout du tuyau de l’extracteur à fluide dans l’ouverture de la jauge à huile. Pour un moteur Rotax 900 ACE, insérez le tube environ 40 cm (ou 15,75 po). Pour un moteur Rotax 1630 ACE, insérez le tube environ 47,5 cm (ou 18,5 po). Placez l’autre bout de l’extracteur à fluide dans votre bac à vidange et pompez la vieille huile dans le bac.

Conseil de pro Sea-Doo: Mesurez la partie du tuyau à insérer et marquez la distance à l’aide d’un morceau de ruban adhésif. Ça vous fera économiser un temps précieux et vous évitera peut-être des maux de tête!

Retirez le tuyau de l’extracteur du tube de la jauge et réinstallez le bouchon de remplissage et la jauge. Replacez le cordon d'arrêt d'urgence. Puis, appuyez à fond sur l’accélérateur et TENEZ-LE en même temps que vous appuyez sur le bouton d’allumage pendant 10 secondes pour démarrer le moteur. Siphonnez l’huile une seconde fois. Répétez le cycle Démarrage-Siphonnage deux ou trois fois pour vous assurer que toute l’huile a été évacuée.

ÉTAPE 5:

Enlevez le couvercle du filtre à huile et le vieux filtre à l’aide d'une douille torx externe E8. Il n’y a qu’un boulon sur la plupart des modèles, mais il y en a trois sur la motomarine Sea-Doo Spark. Faites attention de ne pas laisser tomber le boulon dans la coque. Mettez le(s) boulon(s) de côté et enlevez le(s) vieux joint(s) torique(s).

NOTE: Les moteurs 900 ACE n’ont qu’un seul joint torique à remplacer. Les moteurs 1630 ACE en ont deux.

Enlevez doucement le vieux filtre à huile. Ayez un chiffon à portée de main pour essuyer les gouttes. Essuyez bien le couvercle du filtre et inspectez le boîtier. Nettoyez les débris s’il y en a.

ÉTAPE 6:

Installez le nouveau filtre et remplacez le(s) joint(s) torique(s). Huiler légèrement les bagues du filtre à huile et le(s) nouveau(x) joint(s) torique(s) avec de l’huile fraîche pour qu’ils se scellent hermétiquement. Réinstallez le couvercle du filtre à huile et serrez les boulons à 9 N·m ± 1 N·m (80 lbf·in ± 9 lbf·in).

Conseil de pro Sea-Doo: On recommande d’enduire de graisse la surface de contact du couvercle pour les sorties en eau salée.

ÉTAPE 7:

Remplissez le réservoir d’huile fraîche et remettez en place le bouchon de remplissage (ou la jauge d’huile si votre motomarine a un moteur Rotax 900 ACE). Le nécessaire d’entretien pour changement d’huile XPS contient la bonne quantité d’huile pour votre motomarine Sea-Doo. Si vous n’utilisez pas un nécessaire de changement d’huile, consultez votre Guide du conducteur pour connaître la quantité à utiliser.

ÉTAPE 8:

Vérifiez le niveau d’huile. En faisant le même exercice de réchauffement du moteur, amenez le moteur entre 4 000 et 4 500 tours/minute pendant 15 secondes. Éteignez le moteur abruptement en appuyant sur le bouton d’allumage ou en enlevant le cordon d’arrêt d’urgence. Attendez 30 secondes pour que l’huile pénètre bien dans le moteur puis vérifiez le niveau d’huile. Ajustez si nécessaire.

ÉTAPE 9:

Réinstallez le couvercle d’accès au moteur et le siège (lorsque nécessaire). Vous êtes maintenant prêt à partir!

ÉTAPE 10:

Disposez de l’huile usée et du filtre correctement. Si vous ne savez pas quoi en faire, contactez votre municipalité qui vous expliquera la bonne procédure pour vous débarrasser de la vieille huile.

Une fois votre changement d’huile fait sur votre motomarine, c’est le moment de retourner à vos aventures préférées. Si vous avez encore des questions concernant le changement d’huile sur votre motomarine, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire Sea-Doo. On se retrouve sur l’eau!

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